Régulateur de niveau de la piscine à débordement

La baignade est un passe-temps favori pour beaucoup de gens, une activité sportive pour d’autres. Dans les deux cas, les règles d’hygiène imposent toujours une propreté de l’eau pour ne pas altérer la santé.

Si vous vous demandez par quel miracle l’eau semble toujours renouveler, nous allons découvrir comment le régulateur de niveau y parvient, son utilité et comment il fonctionne.

Devis gratuit

Les types de piscines

Il convient de connaître les types de piscine existante pour cerner l’utilité d’un régulateur de niveau. Il y a d’abord les piscines dites hors-sol. Ce sont des installations à découvert, en d’autres termes qui se trouvent sur la surface du sol. Ensuite, il y a les piscines creusées dans le sol, ce sont les piscines à débordement ou avec bac tampon. Plus récent, ce genre de piscine supprime la margelle pour laisser l’eau déborder dans un bac. C’est pour garder l’eau de ces deux cuves au même niveau qu’on a besoin du régulateur de niveau.

Le régulateur de niveau : son rôle

Comme son nom l’indique, le régulateur sert à maintenir le niveau de l’eau. Ce maintien garantit un niveau stable du niveau de l’eau pour éviter le manque d’eau, mais aussi pour la bonne filtration de l’eau. L’eau qui déborde de la surface de la piscine va rejoindre le bac pour être filtrée. Elle sera par la suite réacheminée vers le bassin. Ce procédé vise surtout à débarrasser l’eau de la piscine des détritus qui l’encombrent. L’eau est sans cesse soumise à ce cycle de nettoyage. Voilà pourquoi vous quittez la piscine le soir avec une eau sale, en revenant le matin, cette même piscine contient une eau propre et limpide qui vous invite à vous baigner.

Comment fonctionne le régulateur de niveau

La version automatique est plus performante. Le régulateur de niveau automatique comprend un coffret de contrôle, un capteur de niveau, une électrovanne et le filtre tamis. Le capteur de niveau installé dans le bac tampon. Le capteur est installé avec différent niveau avec un maximum et un minimum. Si le niveau maximum est atteint, le capteur le signale et le coffret procède à la vidange jusqu’à ce que le niveau idéal soit atteint. Si par contre le capteur signale un manque d’eau, c’est-à-dire à un niveau minimum, le coffret actionne l’électrovanne pour rajouter de l’eau dans le bassin. Le régulateur protège également la pompe de filtration en arrêtant la filtration, ou encore en le forçant à s’activer.

Les avantages des régulateurs de niveau

L’utilisation d’un régulateur de niveau pour une piscine à débordement copte plusieurs avantages. Comme mentionné plus haut, il protège les pompes de filtration. C’est aussi un moyen efficace de faire attention au montant de votre facture en eau. En effet, en optimisant le niveau d’eau de votre piscine, le régulateur réduit la consommation, vous dispensant le rajout d’eau. Maintenant que vous êtes au courant, munissez votre piscine ou votre future piscine d’un régulateur de niveau automatique.

Comment fonctionne
une piscine à débordement ?
Evaluer le coût
de ma piscine
Choisir le meilleur
régulateur de niveau
Je calcule
la contenance de ma piscine